Freelance WordPress

Les commentaires sont fermés pour cet article.

Vous êtes ici :Freelance WordPress

Que vous souhaitiez créer un site vitrine, un portail web, un blog ou un site e-commerce, WordPress est LE CMS qui vous permettra d’allier efficacité, rapidité de mise en oeuvre, personnalisation et évolutivité, sans faire de compromis sur les aspects SEO.

Faut-il encore trouver le prestataire qui saura transposer votre vision en un site web percutant.

À la recherche d’un spécialiste WordPress ?

Le freelance WordPress à plusieurs cordes à son arc.

En ce qui me concerne, je suis à la fois :

  • développeur de thèmes WordPress
  • développeur de plugins WordPress
  • développeur d’application sous WordPress
  • intégrateur WordPress
  • référenceur WordPress
  • rédacteur WordPress

La distinction de ces compétences et expertises est nécessaire, car cela illustre la variété des pans d’interventions permettant de moduler les priorités ainsi que le budget.

Comprenez qu’un freelance WordPress n’est complet que par le cumule de spécialisations en développement de thèmes, en création de plugin, en référencement, rédaction web et intégration.

On est tenté de croire que le cumul de ces compétences va de soit et que ces distinctions n’ont pas d’incidence sur le choix d’un prestataire.

Pourtant, la réalité des offres du marché n’est pas toujours en adéquation avec ces simples standards.

Que fait le freelance WordPress ?

Il peut être le spécialiste qui s’attache uniquement à la conception du design, ou à la création de fonctionnalités, ou à la maintenance ou encore à la sécurité par exemple.

On peut également faire appel à lui pour des tâches d’intégration ou d’optimisation on-page.

Il peut intervenir de manière ciblé en concevant un plugin ou une fonctionnalité en javascript par exemple.

Il peut aussi intervenir de manière plus globale en s’attachant à déployer des fonctionnalités et modalités de fonctionnement qui interagiront à plusieurs niveaux dans le site, jusqu’à aller aux limites des standards d’usages de WordPress.

Ainsi, dans une approche globalisée d’un projet web, les plugins, thèmes, paramètres SEO, les modalités d’intégration et bien d’autres aspects peuvent êtres refaçonnés pour conduire à un résultat qui n’a rien de semblable à un site WordPress “basique”.

Dans tous les cas de figure, c’est la propension du freelance WordPress à inclure toutes les problématiques d’un site web qui va le distinguer, car il sera capable d’anticiper les problèmes techniques tout en incluant les contraintes SEO, éditoriales, de performances et de sécurité.

Le tout pour que la création du site, ainsi que sa capacité à évoluer et sa maintenance puissent se faire de manière fluide, sans contraintes majeures.

Votre expert WordPress

Mon champs d’expertise ne se limite pas qu’au code.

Il couvre la programmation, le design, l’UX, la rédaction web, et le référencement.

Mon expérience éprouvée dans chacun de ces domaines de compétence me confère une vision d’ensemble me permettant d’anticiper vos demandes, d’anticiper les incompatibilités techniques ou stratégiques et de mener à bien les projets qui me sont confiés avec un minimum d’imprévus, voir aucun.

Ce qui n’a rien d’un détail, car c’est toujours le manque d’anticipation, le manque de stratégie ou de directives précises qui fait exploser le budget et le planning.

  • Je développe vos thèmes WordPress de A à Z
  • Je modifie vos thèmes selon vos besoins
  • Je développe des fonctionnalités pour votre back-office
  • Je développe des fonctionnalités pour votre front-office
  • Je rédige vos contenus et les intègres dans le respect des contraintes SEO
  • J’optimise vos url, vos métas title, vos métas descriptions et open graph.
  • Je développe vos applications de gestion sous WordPress

Attention aux faux experts WordPress

Dans votre démarche de recherche d’un freelance WordPress vous devez comprendre certains aspects du développement avec ce CMS, afin de distinguer les vrais experts des faux.

WordPress est structuré en trois grandes parties que sont le Coeur, les thèmes et les plugins.

Le coeur de WordPress :

C’est le gestionnaire de contenu en lui même. C’est le moteur de votre site internet. Quand on développe sous WordPress, on utilise ce “moteur”. Il en existe d’autres, mais WordPress est de loin le plus rapide à mettre en place et le plus flexible. D’où son intérêt, mais il reste un “moteur” comme un autre.

Les thèmes WordPress :

On parle ici de modèles (templates), conçus expressément pour se greffer au cœur de WordPress.

Les thèmes permettent d’avoir des rendus visuels intéressants en un minimum de temps, ils permettent d’interagir avec le cœur de WordPress, aussi bien sur les aspects front-office que back-office.

Un thème WordPress est un élément essentiel et sensible de votre site internet.

Les plugins WordPress :

On parle de plugins WordPress pour qualifier des librairies de scripts et codes qui permettent d’augmenter les capacités fonctionnelles d’un site.

Comme les thèmes, les plugins interagissent avec différentes parties de WordPress, mais ils ont un rôle un peu moins centrale dans les processus, du fait notamment qu’ils sont généralement chargés après le thème.

Ils interviennent en quelque sorte comme des patch, des greffons. On les associe d’ailleurs par un système de crochets (les hooks).

Ils peuvent selon les cas êtres des éléments vitaux d’un site, mais moins vitaux que le thème sans lequel le site ne peut pas fonctionner.

Vous devez comprendre ce qu’est WordPress avant de choisir votre webmaster

Si vous avez été attentif jusque là, vous avez peut être deviné qu’un webmaster se contentant d’utiliser un thème et des plugins préconçus peut facilement se qualifier d’expert.

Car oui, il est tout à fait possible de créer un site WordPress sans la moindre compétence en développement web. Mais ça, c’est dans la théorie.

Dans la pratique, c’est très différent, car la moindre modification d’un thème ou d’un plugin peut compromettre la viabilité d’un site WordPress, sa sécurité, ses performances, son accessibilité, etc.

Prenons un exemple récurent, tout simple et pourtant explicite : la modification d’un menu.

On crée son menu, et là, comme dans la plupart des cas, le menu se décale du fait qu’on utilise plus d’un mot dans un ou plusieurs boutons du menu.

Le recourt au développeur est alors obligatoire lorsqu’on ne peut pas changer la terminologie des boutons.

Le prestataire s’exécute en intervenant directement dans les feuilles de style du thème, mais les modifications disparaissent après quelques semaines ou même quelques jours.

Pourquoi ? Parce que les modifications ont été écrasées par une mise à jour. Le prestataire aurait dû faire les modifications dans un thème dit “enfant” ou via un plugin.

Ces petites choses qui n’ont l’air de rien sont ce qui distingue l’expert WordPress du développeur du dimanche.

Comprenez que le discours sur la simplicité présumée de WordPress est à prendre avec des pincettes.

Le développement web n’est pas à la porté de tous, quelque soit les outils utilisés, car même avec WordPress, un site n’est professionnel que lorsqu’il est réalisé par un professionnel.

Quand solliciter un Freelance WordPress ?

A tout moment dans le processus de création de votre site web, mais s’y prendre tôt est préférable, car si le véritable expert WordPress peut reprendre un site à n’importe quel étape de son développement, faut-il encore que les bases structurelles soient bonnes.

Malheureusement, il arrive trop souvent qu’une refonte complète soit nécessaire lorsque plusieurs développeurs freelances se succèdent dans un projet.

D’où la nécessité d’être précautionneux pour le choix du premier intervenant. Mieux vaux que ce soit le bon tout de suite, car cela évitera à la fois les désagréments du changement, ceux du temps perdu à comprendre ce qui a été fait par le passé et surtout l’immense déception de devoir tout refaire, ce qui est loin d’être rare.

À la genèse d’un projet de création de site, c’est mieux.

Distinguer le freelance expert de l’amateur

Concrètement, le présumé expert connait très bien l’environnement WordPress, du moins toute la partie visuelle. Il use et abuse de cette connaissance pour créer des sites qui tiennent la route…en apparence, sans avoir de réelles compétences en développement web.

Le véritable expert WordPress lui, va bien au-delà de la simple maîtrise du CMS.

D’un point de vue technique, il maîtrise (au minimum) le php, le javascript, jQuery, ajax, SQL, html, le css et accessoirement d’autres langages et framwork qui lui feront gagner du temps dans ses tâches.

L’environnement du présumé expert

L’environnement du véritable expert freelance

Faire son site soi-même ou le confier à un développeur web freelance ?

Cela dépend entièrement de vos besoins et objectifs.

Vous l’aurez compris, on ne peut pas dire qu’il est impossible de créer un site WordPress sans compétences en développement web.

Mais de là à dire que c’est à la porté de tout le monde, cela n’est vrai que dans la théorie et pour des usages très limités et restrictifs.

Si vous avez le temps et la motivation pour créer un site vous-même, et qu’ajouté à cela les résultats que vous arrivez à produire vous conviennent, inutile de solliciter un expert.

Mais si vous vous lancez sur cette voie, ce doit être en connaissance de cause. En cas de problème, vous serez livré à vous-même.

Les cas sont tellement nombreux que je ne peux pas conseiller de créer un site sans faire appel à un expert. Mais puisque mon propos est altéré par le conflit d’intérêt, c’est à vous de bien réfléchir et de prendre vos précautions, car la moindre erreur peut coûter très cher.

En professionnel qui se respecte, le recours à un développeur web professionnel va de soi, car on ne joue pas avec son image, son référencement, avec la sécurité de son site internet, son accessibilité, sa performances, etc.

Freelance WordPress ou agence web ?

Voilà une question qui se pose d’amblé et dont la réponse se trouve une nouvelle fois dans la mise à plat des objectifs.

Il y a évidement la question des tarifs, car le freelance WordPress est généralement moins cher qu’une agence web, qui elle, doit inclure une multitude de charges dans ses prix.

Il y a ensuite la question relationnelle qui n’est pas la même et qui peut jouer sur la qualité du site internet.

Avec un freelance, la plus grande “intimité” est toujours génératrice de valeur additionnelle.

Avec une agence web en revanche, c’est la capacité de mise à grande échelle qui prime.

Tout dépend de l’envergure du projet en réalité, quoi que cela ne soit pas toujours vrai non plus.

Périmètre d’expertise du freelance WordPress

Pour ma part, je suis freelance WordPress Full stack, ce qui signifie que je peux prendre en charge absolument tout les aspects techniques de votre site internet.

Gestion et administration de votre site WordPress

À travers une maintenance régulière et des ajustements ponctuels, je maintiens l’opérabilité de votre site internet en toute circonstance.

Au besoin, je personnalise votre interface d’administration sans toucher au cœur de WordPress. Ceci afin de rester dans un modèle évolutif, favorables aux mises à jour et corrections de bugs tout en apportant une meilleure expérience utilisateur.

Maintenance WordPress

Selon la nature de votre site et selon ses “composants”, sa maintenance peut prendre différentes tournures avec des fréquences d’interventions et des niveaux de priorité variables selon la sensibilité des données, selon la fréquence d’actualisation de votre site internet, selon son exposition aux risques (paiement en ligne, section membres, etc.)

Je veille à ce que votre site WordPress conserve sa stabilité et son niveau de performance.

La sécurisation de votre site web

À travers une veille quotidienne, des mises à jour, des patch de sécurité, un ajustement proactif selon les fluctuations des niveaux de menace, je déploie des stratégies visant à protéger vos données et vous mettre à l’abri des pannes.

Le risque zéro n’existant pas, je déploie des stratégies de sauvegardes redondantes multimodes, en incrémentales, différentielle et full backup cloud, pour des récupérations ciblés réduisant les temps d’indisponibilité en cas de problème.

Web designer freelance

Sur des bases CSS3, HTML5 ou bootstraps, j’adapte votre site internet à votre image et je le conçois sur les plages responsive design en n’oubliant pas qu’il y existe d’autres support que l’iPhone et l’iPad.

Eh oui, la plupart des thèmes WordPress s’annoncent responsive, mais dès qu’on sort des grandes lignes, on s’aperçoit qu’ils ne le sont qu’à moitié. Ils répondent en tout cas à une large plage de résolution et ratio d’affichage, mais ils sont loin de tout couvrir. (Encore quelque chose que le développeur web du dimanche ignore).

Création de site internet

Sous WordPress, vous l’aurez compris. Soit à partir de thèmes existants, soit par la conception de thèmes sur mesure.

Le choix entre sur mesure et l’utilisation de thèmes prédéfini dépend de nombreux facteurs que nous devons étayer ensemble.

Je vous conseille de lire cet article pour entrevoir comment se passe une collaboration entre un freelance et son commendataire

Développement spécifique

Via des plugins ou par de l’inclusion à des thèmes sur mesure, tout dépend là encore des contours du projet.

Du simple script d’animation en passant par de l’auto complétion par condition jusqu’à la création d’application complète de gestion intégré, quasiment tout est envisageable.

Installation de Script

Je développe en Php, en JS natif, en jQuery, j’utilise ajax, bootstraps et autres langages communs à WordPress.

Que vous souhaitiez mettre en place un script pour faire des calculs, pour mettre en place des filtres, des graphiques, pour déployer des fonctionnalités d’exportations de données ou pour segmenter les processus de chargements, il suffit de voir cela ensemble.

Expérience utilisateur

L’UX design, c’est le terme à la mode qui exprime la compétence de savoir se mettre à la place de l’utilisateur pour lui proposer une interface simple et intuitive.

On peut intellectualiser le terme comme on veut, mais pour être percutant et efficace il n’y a que peu de théorisation valable.

La valeur produite accroît la beauté perçue qui elle-même crédibilise la valeur.

Pour ma part, je réunis l’expérience du graphisme publicitaire dont l’enjeu est de capter rapidement l’attention tout en diffusant un message compréhensible immédiatement, ainsi que l’expérience rédactionnelle dont l’efficacité est calibré par la stratégie éditoriale.

Le potentiel d’attraction se joue en réalité aux mots clés : donc par l’éditorial d’abord.

Ça tombe bien, je suis aussi rédacteur web.

Intégration HTML

Vous avez déjà un site WordPress et vous souhaitez intégrer de nouveaux éléments, ajuster des sections, images, blocs ou autres éléments ? Je crée et j’intègre vos maquettes.

Vous êtes ici :Freelance WordPress

Je crée vos sites vitrines de A à Z sous WordPress.

Je crée vos sites e-commerce de A à Z sous WordPress.

A partir de thèmes définies, ou 100% sur mesure

A l’aide de plugins existants ou avec des fonctionnalités et plugins sur mesures.

  • Création de site sous WP – De A à Z
  • Woocommerce et Storefront – De A à Z
  • Modification de thèmes ou plugins
  • CSS et responsive : Back/Front
  • Fonctionnalités JS/jQuery/Ajax : Back/Front
  • Migration, sauvegarde
  • Sécurisation via htaccess, chmod
  • Interventions ciblées pour la création de custom query, custom post type
  • Chart JS, GG chart, tableaux avec filtres multicritères, tableaux de bord custom, etc.

WordPress et moi

C’est une longue histoire, mais c’est sa rapidité de mise en oeuvre et sa flexibilité qui m’ont séduit.

Ayant eu l’occasion de concevoir un ERP sur la base WordPress, je suis allez très loin dans le coeur et les extensions de ce CMS ultra flexible.

Pourquoi développer avec WordPress ?

WordPress, c’est LE CMS que tout le web utilise ! Enfin presque, car si les avantages sont nombreux, il y a aussi des inconvénients.

Si vous n’êtes pas encore certains de votre choix de CMS, voici quelques éléments important à savoir avant de se lancer dans la création d’un site sous WordPress.

Avantages du développement WordPress

Rapidité de mise en oeuvre

  • WordPress est rapide à installer
  • Rapidité de prise en main pour le client
  • On peut avoir un rendu visuel rapidement

De nombreuses fonctionnalité prêtes à l’usage

Grace à une grande quantité de plugin.

Haut