Les notions de thèmes WordPress et plugins WordPress

Les commentaires sont fermés pour cet article.

Vous êtes ici :, Développement, WordpressLes notions de thèmes WordPress et plugins WordPress
A lire : Définir ses besoins avant de créer son site web

 WordPress fonctionne avec des thèmes

Cela signifie que l’on peut s’appuyer sur un modèle préconçu pour concevoir un site internet.

Le principal avantage est la rapidité de mise en œuvre de votre site internet.  Inutile de tout créer de A à Z.

Il existe quantité de thèmes WordPress

Il existe des thèmes WordPress gratuits et aussi des thèmes payants.

Comme vous le devinez, les thèmes payant sont généralement beaucoup plus professionnels, que ce soit d’un point de vue purement design ou d’un point de vue fonctionnalités.

Il vous appartient de parcourir les sites proposant des thèmes gratuits et payants,  en espérant trouver un thème qui correspond exactement à vos besoins.

Il est important que vous preniez le temps de cette recherche car si vous trouvez un thème qui vous convient parfaitement, cela vous fera économiser un montant non négligeable,  car le prix des thèmes varient généralement entre 50 dollars et 200 dollars.

Nous ne parlons ici que du modèle de base qui sera fourni lorsque vous achèterez un thème s’il est payant.  Ce prix ne comprend évidemment pas l’installation, la configuration et la mise en ligne de votre site WordPress.

Il est très rare de trouver un thème qui match parfaitement

De manière générale les thèmes sont des facilitateurs et des accélérateur de développement, car toute la partie liée à la réflexion ergonomique et au design est déjà faite, il n’y a plus qu’à s’en inspirer.

Néanmoins ces  fameux thèmes sont conçus sur des modèles de démonstration qui ne prennent pas tout en compte.

Par exemple, on peut facilement imaginer que vous ayez besoin d’un menu comportant 10 boutons.  Si le thème que vous choisissez est conçu sur un modèle n’en comportant que 5, il y a de fortes chances que la multiplication de boutons dans le menu ne soit pas prise en compte d’un point de vue responsive design.

Ainsi, vous vous retrouverez rapidement limité sur la possibilité d’ajouter des boutons dans votre menu, car ce dernier ne s’adaptera pas selon vos attentes.  Il y aura des problèmes d’affichage qui ne pourront se résoudre qu’en modifiant le code. Ou alors, vous devrez vous restreindre aux limites du thème.

Ceci n’est qu’un exemple simpliste parmi tant d’autres, mais qui illustre en quoi il peut y avoir des limites lorsqu’on prend un thème WordPress sans avoir réfléchit précisément à son projet en amont.

Avantages  d’un thème WordPress

  •  mise en œuvre très rapide de votre site internet
  • évacuation de toute la réflexion lié à la mise en forme et au design car il vous suffit de vous inspirer de thème choisi.  Ce qui est un gain de temps énorme si vous avez besoin que votre site web soit rapidement disponible en ligne.

Inconvénients d’un thème WordPress

  •  gratuit ou payant,  impossible de savoir précisément comment a été coder le thème en question avant de l’avoir acheté. 
  •  il arrive souvent que des incompatibilités apparaissent lorsqu’il s’agit de faire évoluer le site en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités, même en s’appuyant sur des plugins prétendus compatibles. Cela peut générer des coûts de développement web supplémentaires.

Les plugins WordPress

Tout comme pour les thèmes WordPress, il existe des librairies de fonctionnalités préconçues qui peuvent facilement se greffer à WordPress : les plugins.

Là est toute la force de ce CMS,  car l’on peut rapidement créer un site très complet avec des fonctionnalités des plus utiles en un rien de temps.

Mais comme souvent, la facilité dissimule des contraintes et limites.

Problème des plugins

Ils sont développées pour être greffé sur un très large spectre de sites WordPress.

Rien d’anormal de prime abord,  sauf que cela implique d’emblée des problèmes de performance, car chaque plugin étant (dans la très large majorité des cas) suffisant à lui-même en terme de galerie de script qu’il charge,  on se retrouve avec des pages qui chargent et rechargent et rechargent encore plusieurs fois les mêmes galeries de script. Ce qui entraîne des problèmes de performance dès les premiers plugins installés.

D’autre part, ils peuvent causer de nombreux problèmer de compatibilité.

La plupart des problèmes rencontrés par les utilisateurs WordPress concerne des craches après installation de plugins.

Et c’est sans compter sur les problèmes de sécurité, car plus vous utilisez de plugins, plus vous êtes exposés aux failles de sécurité.

Bien que Worpdress embarque un système de mise à jour automatique, cela n’a rien d’aussi simple qu’il n’y parait, car si une mise à jour peut corriger une faille de sécurité, elle peut aussi faire planter votre site internet.

Pour résumer, le plus gros problèmes des plugins est que leur installation est bien trop simple pour laisser penser que leur gestion ne l’est pas.

Avantages des plugins WordPress

Tout comme les thèmes ils permettent une mise en œuvre très rapide de votre site web car grâce à eux, on peut greffer des fonctionnalités supplémentaires prêtes à l’usage immédiatement, il n’y a pas besoin de les développer.

Mais vous l’aurez compris, la rapidité d’exécution ne garantie en rien le bon fonctionnement.

Même les plugins et thèmes payants comportent leur lot de contraintes et de risque.

Haut